L’art de réaliser une signalétique touristique autour du patrimoine
Dans nos villes et villages, les éléments patrimoniaux sont partout.
Parfois, nous passons à côté d’eux sans même les voir.
Dans d’autres cas, nous souhaiterions un complément d’information à leur sujet.
Pourquoi dès lors ne pas imaginer une signalétique qui permettrait de les valoriser et de mieux les faire connaître ?
Au-delà de la dimension touristique, c’est l’occasion d’une réflexion sur le patrimoine local, ce qui fait l’identité d’un village, d’une commune, d’une région.
La Ville de DINANT a d’ailleurs franchi ce pas en faisant confiance à notre société NIEZEN et sa marque URBIS.
Qu’entend-on précisément par signalétique ?
Différente par ses fonctions de la signalisation routière, la signalétique renvoie à la signalisation d’un lieu comme les signalétiques HELIOS et AQUILON.
Elle est un mode de communication avec ses usagers et peut prendre différentes formes.
Ses objectifs sont multiples : mettre en lumière le patrimoine local (par exemple culturel, historique ou naturel), contribuer au développement touristique d’une région, améliorer l’accueil des visiteurs…
Il n’est donc nullement question de se substituer aux règlements d’application sur la voie publique tels que les panneaux d’interdiction, panneaux d’obligation, panneaux de danger ou autres panneaux de stationnement.
Comment assurer une homogénéité à un ensemble de panneaux ?
Une cohérence générale est importante pour permettre d’identifier clairement plusieurs panneaux comme faisant partie d’un ensemble.
Cette cohérence passe par :
- La création et/ou l’application d’une charte graphique.
- L’utilisation d’un mobilier homogène (matériau, couleur…)
Quel public faut-il viser ?
Le public doit être pensé en lien avec le sujet abordé.
A priori, il s’agira d’un public familial, intéressé par le patrimoine (culturel, sportif,
Des traductions dans une ou plusieurs langues peuvent trouver place sur les panneaux.
Que faire figurer sur les panneaux ?
Pour être sûres d’être lues, les informations sont à distiller avec parcimonie. Elles varient selon le type de panneaux à créer comme :
- La dénomination d’un monument, d’un lieu-dit, d’un village…
- Une notice descriptive, explicative…
- Des données historiques et/ou géographiques
- Des illustrations
- Les éventuels logos des associations ou institutions ayant collaboré à la réalisation des panneaux ou subventionné ceux-ci.
- Les indications de parking et autres pictogrammes de services
Dans tous les cas, l’information doit être lisible et attractive.
Quelle technique d’impression privilégier pour les panneaux ?
Les deux techniques principales sont :
- L’impression sur vinyle adhésif. Celui-ci peut être appliqué sur différents types de supports (bois, métal, dibond – matériau composite aluminium, plexiglas, PVC…). Il est possible de compléter l’impression par l’ajout d’un laminat. Il s’agit d’une couche protectrice anti-UV et anti-graffiti
- La tôle émaillée. Afin de réduire le coût de réalisation, il est possible de choisir une impression dans un nombre limité de teintes (deux ou trois couleurs). Cela réduira les coûts mais doit être envisagé dès le début de la conception des panneaux.
Et la structure ?
Il existe également de nombreuses possibilités au niveau des matériaux (bois, métal…) et de la forme (pupitres, panneaux, portiques, totems…).
Elle devra être adaptée à la destination du panneau (isolé ou apposé à un bâtiment), à sa localisation (dans un contexte naturel, patrimonial…), à la quantité d’informations à faire figurer…
Où installer les panneaux touristiques ?
A chaque type de panneau correspond un emplacement à privilégier.
S’il s’agit d’un panneau informatif de portée générale (information sur un village, sur un ensemble d’éléments patrimoniaux, un événement historique…), il faudra veiller à ce qu’il dispose d’une bonne visibilité et d’une bonne accessibilité (en bordure d’un axe de circulation principal, à proximité d’une aire de stationnement ou de repos, dans un espace public).
Dans le cas d’un panneau relatif à un élément de patrimoine particulier, il sera soit apposé sur celui-ci soit situé à proximité. Il faudra opter pour l’une ou l’autre solution notamment en fonction de la nature de l’élément à valoriser (une église ou un arbre remarquable), de la taille du panneau, de l’obtention de l’autorisation du propriétaire…
En résumé
Une bonne signalétique offre les avantages suivants :
- La valorisation des éléments présentés
- La portée pédagogique
- L’attrait touristique