Une grande opération de ramassage de mégots de cigarettes était organisée ce samedi 21 avril 2018, de manière simultanée, dans plusieurs villes belges. De nombreux bénévoles y ont ainsi participé à Liège, Ostende, Anvers, Bruxelles et Namur.
Le collectif « Leo not Happy » voulait ainsi sensibiliser les citoyens à la propreté publique. Tous les mégots récoltés ont été déversés dans un tube gradué afin de déterminer l’ampleur de la collecte.
Mais qui est donc « Leo not Happy »?
Léo pour Léonardo Di Caprio
Depuis quelques années, Adel fondateur de ce collectif est particulièrement sensible à la cause écologiste et désespéré face à la saleté de certains quartiers de la capitale. Après l’Oscar de Léonardo Di Caprio, connu pour être un fervent défenseur de l’environnement, le jeune Ucclois a une idée. Pour aborder le problème d’une manière ludique, il décide de créer un personnage, une petite boîte en carton au sourire sarcastique, qui porte le prénom de l’acteur.
Très vite, la mascotte fait son effet et rassemble une communauté sur les réseaux sociaux. En plus des photos, la page Facebook partage également des documentaires, des vidéos, et des articles, notamment une étude de la fondation Ellen McArthur, selon laquelle les océans compteront plus de plastique que de poisson en 2050.
Quelle est notre solution?
Le Mégolcean Pardi !
Voici notre solution contre les mégots indésirables qui viennent joncher le sol de nos belles villes.
Le Mégoclean est incitatif, écologique car recyclables mais aussi facile à utiliser.
En forme de cône, il est refermable et peut contenir jusqu’à 20 mégots.
Une fine membrane en aluminium rend l’intérieur du cendrier complètement ignifuge. Les mégots mal éteints ne peuvent donc brûler celui-ci de l’intérieur.